• Les «1001 terrasses de l'Ariège» dévoilent leurs mystères

     

    Il y aurait en Ariège environ 23 000 hectares de terrasses, témoins d’un temps où les montagnards devaient s’approprier chaque espace cultivable pour leur survie.

    Mais ces terrasses n’appartiennent pas qu’au passé.

    La fédération pastorale de l’Ariège et la ville de Foix ont profité des Journées Européennes du Patrimoine pour organiser la fête des «1001 terrasses d’Ariège» à Foix, le 17 aout 2022.

    «1001 Terrasses d’Ariège», c’est en fait une action impulsée par la Fédération Pastorale de l’Ariège avec le soutien du département depuis plus de 10 ans.

    L’objectif de la journée est de mieux faire découvrir ce travail, mais aussi de «démontrer que même si ces terrasses sont le fruit du travail colossal des anciens, elles peuvent aussi être un lieu de développement des territoires» explique François Regnault (technicien de la fédération pastorale).

    Elles sont en effet utiles aux éleveurs pour le pastoralisme, mais aussi aux producteurs (trufficulture, maraîchage, petits fruits, etc.).

    Ces derniers présenteront d’ailleurs leurs produits sous la halle aux grains (légumes, jus de fruits, confitures, plantes aromatiques, etc.).

    Mais ces terrasses sont aussi une source d’inspiration en matière de techniques de construction en pierre sèche; un savoir-faire maîtrisé par certains artisans ariégeois.

    «Les murs en pierre sèche ont des propriétés physiques par rapport au béton, explique François Regnault, c’est aussi plus écologique et pas forcément plus cher»

    Un mur de soutènement de 50 mètres de long a d’ailleurs été réalisé pour la mairie de Saint-Martin de Caralp. Et le service départemental des routes a commandé un mur de soutènement routier sur la commune de Pradettes.

    Pour la journée de fête, 4 artisans réaliseront un banc en pierre sèche dans le jardin de l’office de tourisme.

    Enfin, 3 visites  guidées (à 10h30, 14h, et 16h) du site des terrasses de Bentenaous sont prévues.

    Un site placé le long du chemin des bonshommes qui relie Foix à Berga et sur lequel est conduit un projet de restauration et de sentier d’interprétation.